A l’orée de la forêt de Fontainebleau, nichée dans une boucle de la Seine, la ville est construite sur un coteau. Douceur de vivre et identité forte marquée par la culture du chasselas pendant plus de deux siècles caractérisent son environnement préservé, mi-rural, mi-urbain.

Toute proche de Moret-sur-Loing (6 km), de Fontainebleau (6 km) et à 80 kilomètres de Paris, Thomery est bien desservie par un réseau de bus et bénéficie d’une gare SNCF qui permet de rejoindre la capitale en 45 à 50 minutes (Gare de Lyon).

Thomery doit sa célébrité à la production du chasselas doré, raisin de table commercialisé à Paris et jusqu’en Russie à son apogée à la fin du XIXe siècle. Vue du ciel, la ville offre un spectacle sans comparaison : un réseau de murs de plus de 250 km encore en place, sur lesquels était cultivée la vigne, structure son paysage.

Son port et ses bords de Seine ont aussi inspiré les impressionnistes comme Sisley. L’artiste animalier, Rosa Bonheur (1822 – 1899) vécut au château de By entourée de ses sujets préférés, les animaux.